lucca éditions, lecture, livre, maths

Le Voleur de Noël, le troisième tome des Détectives

Le Voleur de Noël, la suite des Détectives mordus de maths

 

Le Voleur de Noël, une histoire policière qui met les maths à l’honneur !

Le Voleur de Noël, lucca éditions, lecture, livre, maths

Plus que 324 jours avant Noël ! Mais en vrai, peu importe, c’est finalement toujours Noël quand on a des romans aussi sympathiques ! Ce n’est pas la première fois que je vous parle des Détectives. Vous avez déjà eu l’occasion de croiser ces jeunes héros dans deux autres histoires.

Pour le petit rappel, les Détectives, c’est une saga policière jeunesse. Nous suivons un petit groupe d’amis qui aident la police de leur ville à résoudre des enquêtes. Et, il y a une originalité, de taille ! Puisque leur outil de prédilection, ce sont les mathématiques ! Si, comme moi, ce n’était clairement pas votre matière préférée, je vous assure que vous allez vous réconcilier avec elles !

Les Détectives est une série pleine d’humour à destination des 7-13 ans. Livres américains, ils sont maintenant traduits par Hermine Hémon et édités chez Lucca Éditions. Si vous voulez vous replonger dans l’histoire, vous pouvez retrouver le tome 1 là et le tome 2 ici.

Quelles aventures attendent nos héros cette fois-ci ?

 

Le Voleur de Noël, d’abord une lecture bien agréable

Tout commence par un prologue sombre… Cela promet du suspens, voire même des frissons ! On peut le dire, cette histoire, change donc radicalement des contes de Noël, dont je suis quand même une grande fan. En particulier, ceux qui passent à la télé…

La lecture du roman est agréable et facile. On est pris dans le roman et on veut connaître la fin. Même à 30 ans (d’accord 32), je reste happée et intéressée ! Ce qui plaît, c’est cette fraîcheur et cette candeur dans l’écriture. C’est un plaisir de retrouver cette fine équipe qui nous replonge dans les lectures d’enfance, type Club des 5. Bon, par contre, je l’affirme encore et toujours, il manque un chien !

Le petit plus de ce tome, ce sont aussi les références à la culture populaire. Il s’avèrerait que c’est le fameux Grinch le voleur, je ne vous en dis pas plus… D’ailleurs, j’ai parfois l’impression qu’il vaut mieux l’avoir vu pour être dans la confidence de certaines blagues et anecdotes. Heureusement que Stanley fait le médiateur et nous explique !

 

Un très bon roman de vulgarisation scientifique : les maths à l’honneur

lucca éditions, lecture, livre, maths

J’ai déjà parlé de la vulgarisation scientifique dans cette série, et elle est très bien !

Dans Le Voleur de Noël, c’est toujours le cas. Il y a d’ailleurs un petit aparté sur les informations superflues. Je le trouve très intéressant et important, surtout à l’heure actuelle avec tous les problèmes d’infobésité qu’il y a. Il faut apprendre à faire le tri !

Comme pour les deux premiers tomes, Le Voleur de Noël offre des exemples concrets de l’utilisation des maths. Ces dernières peuvent réellement aider à résoudre une enquête policière. C’est notamment le cas avec la balistique. Cette discipline de physique étudie le mouvement de corps lancés dans l’espace (au sens, autour de nous, pas spatial). Elle s’intéresse ainsi particulièrement aux trajectoires des balles.

Le roman parle aussi beaucoup de l’imprévisible et de tout ce qu’on ne sait pas. C’est l’une des raisons pour laquelle on établit des hypothèses et qu’ensuite on fait des essais. Les enquêtes procèdent par essais, erreurs, nouvelles pistes… Et c’est cela aussi le métier de chercheur.e. Les difficultés de l’enquête montrent ainsi bien les difficultés rencontrées dans les sciences. Tout ne se fait pas en un jour. Il faut être patient, persévérant et se remettre en question.

Petit bémol, cependant, que j’avais déjà relevé dans les deux premiers tomes. Je reste toujours un peu déçue par cette volonté qu’a l’auteur d’opposer les amoureux des maths et les amoureux des lettres. Pourtant, je pense qu’il est important de combler ce fossé. Il ne faut plus mettre les enfants dans des cases « matheux » / « lettrés ».

 

La démarche scientifique bien mise en valeur dans Le Voleur de Noël

Ces romans peuvent vraiment servir de supports pédagogiques. Il est possible de faire des résolutions de problèmes des maths en direct, avec les enfants. La lecture offre de bons exemples concrets de l’utilisation des maths dans le quotidien. On se prend au jeu. Par contre, de mon côté, j’avoue ne pas avoir la patience pour résoudre les problèmes et je préfère lire les solutions…

La démarche scientifique est toujours aussi bien expliquée et illustrée grâce aux enquêtes minutieuses menées par les enfants. On comprend vraiment comment il faut mener une enquête et on voit bien les parallèles entre sciences et enquêtes.

C’est donc un livre toujours très pédagogique. Il est très intéressant pour mener des projets multidisciplinaires dans les établissements scolaires (français et maths ou français et physique par exemple). N’hésitez pas à vous le procurer !

Le Voleur de Noël n’est cependant pas la fin… Il y a un fil rouge qui nous tient en haleine ! Il faudra donc attendre la suite pour faire les liens entre les différentes affaires et les différentes histoires…

Le Voleur de Noël, lucca éditions, lecture, livre, maths

 

Cette lecture vous tente ? Que pensez-vous des romans de vulgarisation scientifique ?

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

  1. […] Plantes Carnivores font Mouche, comme tous les romans de Lucca Éditions, nous transmet des connaissances. La vulgarisation scientifique traite ici de plusieurs domaines de […]

  2. […] rappel à ma madeleine de Proust, le Club des Cinq, que j’adore. Comme avec la série des Détectives, dont je vous ai déjà parlé, on suit les aventures de ces collégiens qui tentent carrément de […]

Laisser un commentaire