instagram, communication scientifique, science

Transmettre les sciences avec Instagram

Quels intérêts d’Instagram pour transmettre les sciences ?

 

instagram, communication scientifique, science

Instagram est un réseau vraiment super pour communiquer les sciences ! Oui, c’est peut-être un peu contre-intuitif, même paradoxal, mais pourtant, je persiste et signe, Instagram est un très bon support de communication scientifique ! Vous avez du mal à y croire ? Pourtant, avec ce réseau très visuel, on peut ouvrir la porte des laboratoires, montrer « les sciences en train de se faire », donner la parole aux scientifiques et aux professionnel.le.s de la communication scientifique… Bref, il y a énormément de possibilités ! Finalement, la limite sera plutôt votre imagination !

Toujours pas convaincu.e ? Alors, lisez l’article et on en reparle ensuite !

Pourquoi investir Instagram pour faire de la communication scientifique ?

 

Pour une audience plutôt jeune

Les réseaux sociaux ont tous leurs spécificités. Parmi elles, on trouve notamment les utilisateurs et utilisatrices. En effet, les réseaux sociaux ont leur propre audience, qui diffère principalement sur l’âge ou la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, LinkedIn est plutôt à destination des professionnel.le.s, Facebook s’intéresse aux famille et aux personnes de 40 – 50 ans. Instagram, quant à lui, s’adresse à un public plutôt jeune.

C »est un réseau social très en vogue. Il regroupe environ 2 milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde, dont 26 millions de français. La France se place ainsi 12ème au rang mondial en nombre d’abonné.e.s. Instagram est le 3ème réseau social derrière YouTube et Facebook.

Le public est plutôt jeune : majoritairement entre 25 et 34 ans. C’est le 2ème réseau social utilisé par les 15-24 ans, derrière Snapchat. Au niveau du genre, on y trouve plutôt des femmes, même si les hommes y sont aussi bien présents.

L’audience est également plutôt néophyte. L’algorithme recommande les posts aux abonné.e.s, mais les renvoie aussi vers un public plus large, via les centres d’intérêt.

 

Pour des contenus variés

Instagram est aussi très intéressant pour proposer des contenus variés. On peut poster des visuels simples : des photos, des infographies, des dessins… Ce réseau social est spécifiquement visuel. Donc n’hésitez pas à montrer des choses en lien avec les sciences et vos activités !

Les vidéos sont aussi très intéressantes à diffuser sur Instagram. Ce ce que l’on appelle des « Reels », qui peuvent durer jusqu’à 3 minutes. Cependant, l’algorithme recommande surtout de les faire durer entre 30 et 90 secondes. Sachez également que 40% des personnes ont tendance à visionner les vidéos sans le son. Pensez donc bien à ajouter des sous-titres !

L’autre contenu très intéressant à investir est la story. Ce sont des posts éphémères et disponibles seulement 24h. Ils sont très appréciés, car certains utilisateurs ne font plus que regarder ça et plus les contenus qui défilent sur leur compte (ce qu’on appelle « le feed »). Plus de 500 millions de personnes dans le monde les regardent et un tiers de ces stories sont publiées par des entreprises.

Sur Instagram, les vidéos génèrent deux fois plus d’engagement que les photos. En outre, 45% des comptes interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine.

 

Pourquoi utiliser Instagram en communication scientifique ?

Lutter contre les fake news

Vous avez déjà eu deux arguments pour utiliser Instagram en communication scientifique : toucher une audience plutôt jeune grâce à des contenus variés ! Mais concrètement, comment peut-on montrer les sciences sur ce réseau social ?

Tout d’abord, il y a une mission qui pour moi me semble essentielle. Elle n’est d’ailleurs pas spécifique au seul réseau Instagram, mais concerne tous les réseaux sociaux quand on les utilise pour faire de la communication scientifique. Cette mission, c’est la lutte contre les fake news ! En effet, toutes ces personnes que je nommerai « complotistes » savent parfaitement utiliser les réseaux sociaux et les biais cognitifs pour manipuler les publics. Ce sont de très bons communicants, qui connaissent très bien les codes. Il faut donc occuper la place et proposer du contenu vérifié et vérifiable pour tenter de les contrer.

 

Présenter sa structure et les personnes qui y travaillent

Instagram est un bon réseau social pour présenter sa structure. C’est particulièrement vrai pour les laboratoires et autres entités en lien avec la Recherche. On peut ainsi présenter les secteurs de recherche, les disciplines scientifiques qui y sont traités. On peut parler des principaux sujets et travaux qui sont menés sur place. C’est également pertinent d’expliquer les missions, les objectifs et les valeurs de la structure.

Il faut aussi utiliser Instagram pour présenter les collaborateurs et les collaboratrices qui travaillent dans la structure. Le nombre de personnes, les domaines scientifiques sur lesquels iels travaillents, les types de métiers que l’on peut rencontrer. Car oui, dans un laboratoire, il n’y a pas que des chercheur.e.s, loin de là ! C’est donc intéressant de présenter les différents métiers qui se côtoient et se complètent.

instagram, communication scientifique, science
© Pixabay.

 

Instagram pour montrer « les sciences en train de se faire »

Grâce à l’aspect très visuel de ce réseau social, et notamment grâce à la vidéo, on peut vraiment montrer comment se passent les sciences. Comment fait-on de la Recherche ? Il ne faut pas hésiter à montrer des techniques, des outils, des machines, des expériences, des tests… bref, de montrer la réalité du terrain !

Instagram permet d’expliquer et de montrer la réalité de la Recherche. La science a son propre temps, qui est différent de celui des publics. C’est souvent beaucoup plus long ! On rencontre aussi des contraintes, des difficultés qu’il faut expliquer pour bien se rendre compte de ce qui se passe. Mais heureusement, faire des sciences, c’est aussi des joies et des victoires à partager !

 

Casser les préjugés et les idées reçues

En montrant et en laissant la parole directement aux scientifiques, on montre que ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde ! On peut aider à en finir avec les préjugés. Une.e scientifique ce n’est plus l’image d’Épinal du savant un peu fou et solitaire, comme Einstein. C’est aussi important de montrer les femmes en science, surtout dans des domaines très masculins. Il n’y a pas que Marie Curie, même si elle a mérité sa célébrité. Il y a bien d’autres femmes scientifiques qui méritent d’être connues !

Instagram permet de faire sortir les scientifiques de leur tour d’ivoire. Iels peuvent présenter leur métier, leurs missions, leurs journées types, leurs difficultés, leurs joies… Une bonne façon de casser les mythes et de combler les décalages entre l’inconscient et la réalité. Par exemple, ce réseau social peut montrer le vrai quotidien d’un.e archéologue, bien loin des aventures d’Indiana Jones.

 

Susciter de la curiosité

Instagram ne permet pas de creuser à fond un sujet. On va plutôt le vulgariser, le présenter… C’est une sorte de « porte d’entrée » pour attirer et susciter de la curiosité. L’objectif est de donner envie d’en savoir plus. Il faut offrir des clés aux publics pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs recherches. C’est donc pertinent de présenter et d’expliquer la démarche scientifique, de donner des trucs et astuces pour bien s’informer. Il est notamment important de leur permettre d’apprendre à vérifier leurs sources, recouper les informations et trouver un endroit avec des savoirs fiables. En effet, c’est aussi là l’intérêt d’utiliser Instagram : devenir un média de référence. Faites de votre compte une source d’informations fiables et vérifiées.

Étant donné que l’audience est plutôt jeune, le réseau social peut aussi permettre de susciter des vocations. On peut toucher le jeune public, montrer ce que sont vraiment les sciences, expliquer les parcours scolaires, les métiers… Et il ne faut pas hésiter à cibler les jeunes filles !

instagram, communication scientifique, science
© Pixabay.

 

Instagram pour présenter des événements en direct

Instagram offre un format spécifique : les stories. Il ne faut vraiment pas passer à côté et penser à les investir, car certain.e.s utilisateurs et utilisatrices ne regardent que ça. Ce format est notamment pertinent pour partager du contenu « à chaud », comme le partage d’événements. Présentez les conférences, congrès, salons ou portes ouvertes que vous organisez ou auxquels vous participez.

Vous pouvez réaliser des petits reportages pour montrer l’ambiance, des interviews de participant.e.s… Partager des verbatims pour faire connaître l’avis des personnes. Et surtout, ce qui est très pertinent, c’est de montrer les coulisses de l’événement. Si vous l’organisez, n’hésitez pas à montrer l’avant, le pendant et l’après. Vos abonné.e.s auront l’impression d’être présent.e.s et d’être un peu privilégié.e.s !

 

Un réseau essentiel pour la communication scientifique

Je vous ai donc proposé plusieurs idées pour montrer l’intérêt d’Instagram en communication scientifique. Bien sûr, il y en a d’autres, donc n’hésitez pas à les partager également !

communication scientifique, science
© Pixabay.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire