La conquête du cheval, pour les fans de ce beau mammifère… mais pas que !
La conquête du cheval, une histoire génétique, est un ouvrage de vulgarisation scientifique passionnant ! Noël arrivant à grands pas, il est temps de réfléchir à quelques idées cadeaux… Et, pourquoi pas des livres ? Et pourquoi pas des livres de vulgarisation scientifique ? Aujourd’hui, je vous parle de cet ouvrage, La conquête du cheval, une histoire génétique. Pourquoi ? Parce que j’adore les chevaux et j’adore la génétique ! Donc là, c’est combo’ !
Pour autant, il ne s’adresse pas seulement aux fans de ce gracieux mammifère ou aux fans de génétique. En réalité, on parle aussi beaucoup de l’histoire humaine. Car chevaux et humains sont étroitement liés. D’ailleurs ne dit-on pas « mon royaume pour un cheval » ?
Cette petite introduction ne vous a toujours pas convaincu ? La suite vous donnera peut-être envie de lire ce livre, rédigé par le chercheur Ludovic Orlando, qui dirige le centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse à l’Université Paul Sabatier. L’ouvrage est édité chez Odile Jacob.
Pourquoi avoir La conquête du cheval dans sa bibliothèque ?
La conquête du cheval, un ouvrage à la lecture très agréable
Outre le (ou plutôt les) sujet(s) traité(s) qui sont passionnants, ce livre se lit de manière très fluide, car l’écriture est très agréable. L’ouvrage se dévore comme un véritable roman d’enquête. Il y a des pistes à suivre pour trouver des réponses, avec du suspens, des rebondissements… Nous sommes vraiment tenu.e.s en haleine.
On peut aussi le voir comme une sorte de « journal de bord ». En effet, l’ouvrage relate toutes les étapes de la recherche : les questions, les hypothèses, les expériences… De plus, il y a beaucoup d’anecdotes et d’histoires, passionnantes et haletantes. C’est notamment le cas de celle relatant le « meurtre » d’un champion des champs de course australiens, peut-être commandité par Al Capone en personne…
Ces anecdotes égaient la lecture et donnent l’impression de lire un roman, plus qu’un documentaire. Elles aident aussi à ancrer plus facilement les connaissances transmises en les donnant dans le cadre d’un contexte particulier. Un contexte lié au quotidien de personnes « lambdas » et pas de scientifiques. Ces histoires sortent les sciences des laboratoires et montrent qu’elles sont partout dans le quotidien.
De la vulgarisation scientifique bien menée et claire…
… Qui nous plonge dans l’univers scientifique
Ludovic Orlando prend son temps pour expliquer et détailler certaines notions scientifiques. Il les illustre avec des exemples concrets, plutôt bien connus et qui aident à mieux se les représenter. L’auteur n’hésite pas non plus à utiliser des termes techniques et du jargon. Par contre, il s’emploie à bien les expliquer et ceci permet de nous plonger dans le vif du sujet et de nous faire découvrir plus précisément l’univers scientifique présenté dans le livre. Ici, on découvre plein d’informations sur des disciplines variées, comme l’archéologie, la génétique, l’hippologie…
Bien que la lecture se veut grand public, il vaut quand même mieux avoir quelques notions, notamment en génétique. Un niveau lycée devrait être suffisant.
L’ouvrage présente aussi « la science en train de se faire ». Effectivement, il s’organise comme une véritable enquête scientifique, avec plusieurs questions de départ et leurs hypothèses. L’auteur cherche à y répondre, souvent par l’intermédiaire d’expériences scientifiques. Il nous décrit et nous explique les expériences menées, ce qui nous donne vraiment l’impression d’être avec lui, dans le laboratoire.
Et nous fait découvrir le monde de la Recherche
En lisant La conquête du cheval, nous découvrons aussi la réalité de la Recherche. Elle se parsème de réussites, d’échecs… Il est très souvent nécessaire de travailler en équipes, parfois internationales, ce qui oblige à se conformer à certaines lourdeurs administratives et à la barrière de la langue.
L’ouvrage casse les idées reçues. C’est fini l’image du savant à la « Einstein » qui travaille tout seul et qui s’exclame « Eurékâ ! ». La Recherche prend du temps, parfois plusieurs années. On avance petit à petit, semaine après semaine, années après années. Les travaux scientifiques suivent une véritable méthode qui prend du temps et qui peut mobiliser des centaines de collaborateurs issus de plusieurs pays. Tout ne se fait pas de manière linéaire. Il faut parfois repartir sur de nouvelles pistes et tout cela demande des financements !
La conquête du cheval : un livre de vulgarisation scientifique très complet et multidisciplinaire
Ludovic Orlando nous fait découvrir plusieurs domaines scientifiques qui, de prime abord, ont l’air assez éloigné les uns des autres. Pourtant, on remarque qu’ils utilisent parfois des méthodes et des réflexions communes. C’est par exemple le cas avec la génétique et la linguistique.
De plus, l’auteur souligne un lien très net entre la domestication, l’utilisation du cheval et l’évolution de l’histoire humaine. Certains historiens proposent d’ailleurs de revoir le découpage de l’histoire humaine. Il faudrait abandonner les différents métaux (« âge du fer », « âge du bronze »…) au profit de nos étapes d’évolution avec ou sans le cheval et en fonction de son utilisation. Ainsi, nous serions actuellement dans l’âge « post-cheval ».
L’histoire du cheval et de son évolution est donc étroitement liée à la nôtre. Elle raconte aussi beaucoup de choses sur ce qu’étaient et sont actuellement nos sociétés. C’est par exemple très intéressant de constater qu’on peut utiliser la génétique dans des domaines variés pour tenter de répondre à des questions que se posent les scientifiques dans des domaines qui semblent très éloignés. Ainsi, c’est le cas de l’étude des peintures rupestres que l’on trouve dans les grottes préhistoriques : la génétique pourrait ainsi amener de nouvelles significations.
La lecture nous offre aussi une plongée dans les biotechnologies : des techniques du futur qui ne sont malheureusement pas toujours utilisées pour le mieux… Ainsi, certaines techniques transgéniques sont utilisées pour des pratiques répréhensibles de dopage, en particulier sur les champs de course…
La conquête du cheval, bien au-delà d’un livre sur les chevaux
On ne s’y attend pas forcément, mais La conquête du cheval est un véritable recueil historique, avec de nombreuses anecdotes passionnantes sur des tranches de notre histoire où l’on se rend compte que le cheval y a joué un rôle prépondérant. Et si, sans notre intervention, les chevaux avaient totalement disparu ?