anouk le pouvoir du ténbron, lucca éditions, livre, lecture, vulgarisation scientifique

Anouk le Pouvoir du Ténébron, une enquête chimique…

Anouk le Pouvoir du Ténébron pour découvrir la chimie autrement

 

anouk le pouvoir du ténbron, lucca éditions, livre, lecture, vulgarisation scientifique

Anouk le Pouvoir du Ténébron est le nouveau roman de vulgarisation scientifique pour enfant que j’ai envie de vous faire découvrir aujourd’hui. Édité par la maison d’éditions Lucca Éditions que j’adore, cet ouvrage, proche d’un roman graphique, permet de découvrir la chimie et notamment le tableau périodique des éléments.

Ce petit roman illustré est un peu différent de ceux que j’ai pu vous présenter précédemment. C’est en effet un livre écrit par un collectif d’étudiants de l’IUT d’information et communication en métiers du livre de la Roche-sur-Yon. Quinze étudiants ont ainsi travaillé à l’écriture et la conception de ce projet. Ce dernier était très complet et rigoureux puisqu’il leur a permis de rencontrer des scientifiques, des chimistes, et ainsi de développer leurs connaissances en chimie.

Pour les vacances qui approchent, c’est un chouette roman d’enquête scientifique qui ravira vos enfants !

Pourquoi les enfants devraient lire ce roman ?

 

Anouk le Pouvoir du Ténébron, une histoire pleine de rebondissements et de suspens

Le roman met en scène un groupe d’amis. On retrouve ainsi la fraîcheur des romans jeunesses, centrés autour de l’amitié et de l’entraide, mais aussi de l’enquête. C’est un nouveau rappel à ma madeleine de Proust, le Club des Cinq, que j’adore. Comme avec la série des Détectives, dont je vous ai déjà parlé, on suit les aventures de ces collégiens qui tentent carrément de sauver le monde !

En revanche, contrairement à la saga des Détectives (qui, pour le moment compte trois tomes disponibles), ici les enfants ne sont pas forcément des « experts » ou des passionnés de sciences. On n’est pas dans le cliché des « intellos » ou du petit « matheux à lunettes ». Cela me semble donc plus facile pour les jeunes lecteurs de s’identifier aux personnages. Le message est alors plus clair : tout le monde peut faire des sciences ! Il suffit juste d’être curieux et de se poser des questions. Ce qui peut donc aider à susciter des vocations parmi nos jeunes. C’est particulièrement vrai pour les jeunes filles, l’héroïne étant une adolescente déterminée et courageuse.

Anouk le Pouvoir du Ténébron devient finalement une véritable épopée pour sauver le monde d’une terrible menace. L’histoire est pleine de suspens. On se retrouve finalement happé par les aventures du groupe d’amis et on a envie de connaître la fin. On veut savoir si le monde sera sauvé et si oui, comment ! La lecture est facile et fluide, ce qui rend cet ouvrage accessible au jeune public, dès 9-10 ans. Le vocabulaire employé est simple et l’histoire entraîne facilement le lecteur. C’est donc un ouvrage jeunesse original qui permet d’apprendre facilement, en prenant plaisir à la lecture. De plus, plusieurs illustrations viennent égayer les textes et plongent encore plus dans l’aventure. Ce qui ancre d’autant plus les connaissances apportées.

anouk le pouvoir du ténbron, lucca éditions, livre, lecture, vulgarisation scientifique

 

Utiliser la fiction pour obtenir des connaissances en chimie

De la vulgarisation bien menée

Comme tous les romans édités par Lucca Éditions, on prend plaisir à la lecture, mais on apprend aussi ! Ici, c’est le domaine de la chimie qui est mis en avant. On découvre ainsi les éléments chimiques et les constituants de la matière.

La vulgarisation scientifique est bien menée et le jargon bien expliqué. Le groupe d’amis, les héros, servent de relai pour poser des questions et s’assurer que le lecteur obtienne bien les informations et les connaissances. On peut cependant se demander s’il est pertinent de se questionner sur des éléments imaginaires (le fameux ténébron) pour parler d’éléments scientifiques qui existent vraiment. Y a-t-il un risque de trop simplifier ? De finalement donner de « fausses connaissances » ? J’ai envie de répondre non!

Inviter à se poser des questions et développer son esprit critique

Pourquoi ? Parce que l’ouvrage propose des ressources pour aller plus loin dans la lecture et l’obtention des connaissances. Vous pourrez ainsi y trouver le fameux tableau périodique et la grille de lecture pour bien le comprendre. De plus, il y a également l’interview d’un chimiste, Piétrick Hudhomme, professeur et chercheur à l’Université d’Angers. Le roman offre également un quiz « info ou intox » pour développer son esprit critique et se poser des questions quant à la lecture du livre et des informations (parfois imaginaires) qu’il diffuse. C’est donc une bonne manière d’apprendre à avoir un regard critique et à vérifier les informations en recherchant de « bonnes » sources. L’imaginaire peut donc aider à comprendre qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit, même si c’est un « expert » qui l’affirme !

lucca éditions, livre, lecture, vulgarisation scientifique

Comme tout bon roman d’enquête qui se respecte, l’histoire met bien sûr en scène un méchant ! Il s’agit d’un chercheur désespéré. Est-ce une manière de montrer qu’aujourd’hui la science ne se fait pas seule dans son coin ? Nous ne sommes plus avec des savants travaillant seuls dans leur tour d’ivoire et publiant seuls leurs découvertes incroyables. Aujourd’hui, les scientifiques travaillent en équipe, dans des laboratoires. Ils se répartissent les tâches, ils publient à plusieurs… Les chercheurs ne sont plus des génies individuels, mais des personnes travaillant et échangeant au sein de laboratoires identifiés.

 

Anouk le Pouvoir du Ténébron, un roman à découvrir !

Ce roman est à la fois original et intéressant ! D’un point de vue pédagogique, il rend possible la création de projets multi disciplinaires. Les professeurs de collège pourraient ainsi imaginer des travaux mêlant la chimie et le français. C’est un support pédagogique différent et original qui favorise l’ouverture à l’esprit critique et la découverte de la démarche scientifique.

En effet, en s’appuyant sur un système d’enquête, les jeunes lecteurs découvrent comment on mène des recherches scientifiques. On se pose des questions, on émet des hypothèses, on fait des tests et des recherches bibliographiques… Cela permet, une fois encore, de découvrir, voire même d’expérimenter cette fameuse démarche scientifique dont je vous parle souvent !

Si vous cherchez un ouvrage pour vos enfants qui traite de sciences et qui offre une belle histoire, pleine de rebondissements, Anouk le Pouvoir du Ténébron est ce qu’il vous faut !

lucca éditions, livre, lecture, vulgarisation scientifique

 

Vous l’avez déjà lu ? Connaissez-vous d’autres romans mettant en scène de la chimie ?

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire