Drôle de Biologiste, une passionnée de sciences qui partage en vidéo
Connaissez-vous Drôle de Biologiste ? Pour ce nouvel article, je vous propose de découvrir une nouvelle passionnée de sciences ! Anaïs, aka Drôle de Biologiste, nous propose des anecdotes de biologie en vidéo sur ses médias, dont YouTube. Des tranches de savoir souvent loufoques et originales qui suscitent la curiosité et donnent envie d’en savoir plus.
À côté de cela, Anaïs est aussi très sympathique et pétillante. Discuter avec elle est donc passionnant et très enrichissant ! J’ai passé un très bon moment avec elle et j’espère arriver à vous faire partager ce chouette échange.
Pourquoi faut-il suivre Drôle de Biologiste ?
Drôle de Biologiste et son investissement dans la communication scientifique
Anaïs a 23 ans cette année, ce qui indique bien que le talent n’a pas d’âge... Après son baccalauréat, elle a décidé de partir sur des études de biologie. Son but était alors de devenir biologiste, afin d’assouvir ses passions pour les sciences et les animaux.
Cependant, à la fin de sa dernière année de licence, elle a eu un devoir à faire où il fallait créer un site internet et une vidéo YouTube. Le but était de présenter un contenu scientifique en seulement 5 minutes. Autant dire que cet exercice lui a énormément plu et c’est ce qui lui a donné envie de se lancer par plaisir dans la communication scientifique. Aujourd’hui, elle prend ainsi beaucoup de plaisir à traiter des sujets qui lui plaisent et à partager ce qu’elle découvre dans ses cours sur les réseaux sociaux.
En partageant ses connaissances en vidéo, Drôle de Biologiste souhaitait développer sa créativité, notamment manuelle avec des dessins, des infographies… Elle voulait également retransmettre ce qu’elle apprenait. La communication scientifique est en effet un outil de sensibilisation important. Il permet de transmettre des messages, d’avoir de l’impact et de l’ampleur sur des causes qui tiennent à cœur à Anaïs, en particulier la préservation des espèces. Avec ses réseaux « Drôle de Biologiste », Anaïs a donc souhaité s’engager d’avantage pour cette sensibilisation.
Pour autant, elle ne peut pas encore vivre de cette activité. C’est un projet et elle a quelques rentrées d’argent quand elle réalise des partenariats (par exemple avec Épicurieux), cependant ce n’est pas encore suffisant. Elle a donc aussi un petit boulot a côté de ses études pour assurer le quotidien. À l’issue de ces études, Anaïs souhaiterait s’essayer quelques temps au métier d’ingénieure en écologie. Malgré tout, à terme, elle voudrait s’investir à 100% dans Drôle de Biologiste et ses différentes plateformes.
La part belle pour les animaux sur les réseaux sociaux
Sur ses médias Drôle de Biologiste, Anaïs partage beaucoup de contenus sur les animaux. C’est en effet l’une de ses passions et, pour elle, plus on parle de ses passions et de ses envies, plus cela va se ressentir. C’est donc plus facile pour engager ses publics, pour susciter de l’intérêt et pour réaliser les recherches en amont. De plus, Anaïs a également plus d’aisance à traiter les sujets sur les animaux parce qu’elle a plus de connaissances, de facilités et d’intérêt dans ce domaine. Pour autant, elle aimerait aussi développer des sujets plus en lien avec l’environnement.
Les contenus de Drôle de Biologiste se partagent principalement sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram. C’est effectivement la première plateforme qu’elle a investie. Cela permet à Anaïs de partager des contenus très courts et accessibles au plus grand nombre qui portent sur des sujets originaux et amusants. Cependant, cela peut aussi être frustrant de n’avoir que des formats courts, d’à peine 1 minute. Avec YouTube, Anaïs peut donc traiter des sujets en profondeur, avec plus de nuances et en amenant plus de connaissances. Elle utilise également Daily Motion, une plateforme qu’elle trouve plus inclusive et plus bienveillante pour les créatrices de contenus. C’est d’ailleurs la plateforme elle-même qui a invité Drôle de Biologiste à les rejoindre.
Actuellement, elle fait aussi quelques essais sur le réseau social Tik Tok, mais elle n’en est pas très convaincue. Le réseau met en effet en avant beaucoup de contenus non vérifiés et aléatoires et ce n’est donc pas facile de se démarquer. On peut vite se décourager et se démotiver. Malgré tout, c’est important de l’investir pour toucher et éveiller des publics un peu plus jeunes. Les réseaux sociaux sont des outils importants pour développer une communauté. Ils permettent d’établir un lien et d’apporter de l’humain. Ces médias sont accessibles partout et permettent de toucher énormément de publics différents, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Par contre, il faut rester très vigilant.e, car il y a beaucoup de désinformation. Il faut donc sans cesse se battre pour que le contenu vérifié soit bien mis en avant.
Susciter la curiosité, une mission pour Drôle de Biologiste
Ce qui plaît particulièrement à Anaïs, c’est de faire ressentir la curiosité, d’éveiller sur un sujet. C’est vrai pour les publics, mais c’est aussi vrai pour elle. Lorsqu’elle traite un sujet, elle en apprend toujours plus et s’émerveille de ses découvertes. C’est cet émerveillement qui lui donne envie de retransmettre un sujet sur Drôle de Biologiste. Elle espère ainsi égayer la journée des curieux, susciter des émotions…
Par contre, pas toujours évident de contrôler ces émotions… On ne sait jamais vraiment comment le message est perçu, surtout lorsque l’on n’a pas les personnes en face de soi. Et c’est malheureusement là qu’apparaissent parfois les « haters ». Ces personnes lâches, qui se cachent derrière leur écran pour insulter, souvent de manière gratuite, les créateurs (et surtout les créatrices) de contenus. Ces commentaires, parfois haineux, Anaïs y est surtout confronté sur YouTube. Instagram semble plus chaleureux et accueillant… Heureusement pour Anaïs, ces comportement irrespectueux la questionnent plus qu’ils ne la touchent. Comment peut-on être aussi irrespectueux derrière un écran ?
Malgré tout, ces « haters » n’arrêtent pas Anaïs et Drôle de Biologiste ! Elle a encore de nombreux projets ! Elle souhaite notamment développer davantage ses médias et… écrire des livres ! C’est un rêve : mettre sur papier et garder une trace de toutes les informations qu’elle partage. Cela leur donnerait vie et concrétiserait Drôle de Biologiste… En tout cas, je suis fan et j’espère bien avoir la chance de livre ses ouvrages prochainement !
[…] En savoir plus ! […]