vulgarisation scientifique, spatial, espace

Alice au Pays des Étoiles : la vulgarisation de l’espace !

Alice au Pays des Étoiles, une passionnée d’espace et de partage

 

C’est un nouveau portrait d’une communicante scientifique qui vous attend aujourd’hui ! Je vous propose de partir à la rencontre d’Alice au Pays des Étoiles ! Cette passionnée des mystères de l’espace utilise de nombreux outils de communication pour vous faire découvrir les mystères de l’Univers…

C’est encore une rencontre passionnante et rafraîchissante ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la lecture de cet article. Je vous laisse découvrir cette communicante dont l’enthousiasme est totalement contagieux…

N’hésitez pas à suivre ses aventures !

 

alice au pays des étoiles, vulgarisation scientifique, spatial, espace
Alice Thomas – © Vincent Chabrette

Alice au Pays des Étoiles, d’abord une passionnée de sciences

Devenir une chercheuse d’étoiles !

Alice Thomas se définit comme une vulgarisatrice scientifique de l’espace. Elle est arrivée dans la communication scientifique, parce qu’au départ elle voulait être une « chercheuse d’étoile ». C’est en tout cas comme cela qu’elle se représentait le métier d’astrophysicienne, lorsqu’elle avait 5 ans. Cependant, la recherche ne lui correspondait pas facilement. Pour autant, elle souhaitait garder un lien avec le spatial… Pourquoi pas la communication scientifique ?

Après une licence de physique, Alice décide de faire une année de césure. Cela lui permet de tester l’animation scientifique. Elle exerce alors au centre d’animation Centre Paris Anim’ Montparnasse à temps partiel. Une expérience qui lui plaît énormément et qui la conforte dans son idée de suivre le master de communication scientifique de l’université Paris Diderot. Elle avait en effet bien compris qu’elle souhaitait travailler dans ce domaine, mais elle ne savait pas encore sous quelle forme. Dans tous les cas, ce qu’elle souhaitait, c’était parler d’espace !

C’est chose faite ! Aujourd’hui, elle a plusieurs casquettes, mais la communication scientifique sur le spatial fait le lien. Elle travaille ainsi à mi-temps pour le CNES (Centre National d’Études Spatiales) en partageant leurs travaux sur les réseaux sociaux, en particulier Twitch et Tik Tok. Le reste de son temps, elle le destine à sa propre micro-entreprise. Elle propose ainsi des conférences, de l’animation de réseaux sociaux… Et elle n’oublie pas son livre !

 

Communiquer les sciences de l’espace, une mission !

Pour Alice Thomas, la communication scientifique est un moyen d’émerveiller les gens. C’est particulièrement vrai lorsque l’on partage des savoirs sur l’espace. Il faut montrer que la science ne fait pas peur. Au contraire, elle peut émerveiller sur de nombreux sujets. Même si on est « nul » en maths, on peut tout comprendre ! C’est dans cette optique que s’inscrit Alice : elle veut donner aux publics la curiosité de s’intéresser. Susciter l’étincelle pour qu’ils aient ensuite la volonté de s’informer par eux-mêmes.

Et c’est vrai que le spatial recèle de nombreuses disciplines qui mettent des étoiles dans les yeux… (Oui, c’était facile !). Alice Thomas s’intéresse au spatial au sens large. Cela va de l’astronomie, à l’astrophysique, en passant par l’exploration spatiale. Tout ce qui est au-dessus de l’atmosphère est intéressant !

Cette passion pour l’espace, Alice la tient de son enfance. Déjà petite, elle passait beaucoup de temps à la Cité des Sciences, notamment au Planétarium. Une vraie révélation ! Elle allait voir toutes les expositions et notamment les médiateurs et médiatrices qui construisaient des cartes du ciel et qui étaient là pour répondre à toutes ses questions d’enfant.

 

Alice au Pays des Étoiles et la communication spatiale sur les réseaux

Plusieurs formats pour partager sur l’espace

Alice utilise différents formats pour partager les savoirs spatiaux. Elle a tout d’abord commencé sur YouTube lorsqu’elle était animatrice scientifique. Elle n’avait alors aucune connaissance technique, elle y est donc allée la fleur au fusil. Même si elle y a pris du plaisir, ce n’est pas forcément un format qu’elle a envie de développer pour le moment, car il prend du temps.

Malgré tout, Alice apprécie le format vidéo et le face caméra. Elle s’est donc tournée vers Tik Tok, qui est moins technique et qui prend moins de temps… Bon, il faut quand même arriver à caser le développement de l’idée dans l’emploi du temps !

Son autre réseau phare, actuellement, est Twitch. Cette plateforme offre une autre manière de faire de la vulgarisation scientifique. Elle a ainsi développé l’émission « Vulgari-quoi » où elle invite une personne de la communication scientifique qui vient raconter son expérience. Sur Twitch, il est possible de diffuser du contenu en direct. Alice propose une sorte de « table ronde virtuelle » (équivalent d’un Zoom) où tout le monde peut discuter. Il n’y a pas de contraintes de temps et, grâce au chat, les publics peuvent interagir directement et rebondir. C’est donc une autre manière de « consommer » les sciences qui laisse une grande place à l’improvisation.

Hors des réseaux sociaux, Alice aime aussi beaucoup rencontrer directement les publics. Animer des conférences, séances de dédicaces… ce sont toujours des moments d’échanges plaisants !

 

Les réseaux sociaux, des outils pertinents pour communiquer les sciences

Vous connaissez mon avis sur le sujet… Autant vous dire qu’Alice partage le même ! Heureusement car pour elle, comme pour moi, il s’agit de son métier !

Les réseaux sociaux sont tout autant importants pour la vulgarisation scientifique des indépendant.e.s, que des institutions. Le CNES l’a bien compris, puisqu’ils ont fait appel à elle pour animer leurs réseaux. C’est en effet un moyen de toucher des personnes qu’on ne pourrait pas toucher autrement. Prenons l’exemple de Tik Tok. Cette plateforme a de nombreux défauts (l’addiction notamment), malgré tout, elle offre un sacré terrain de jeu et offre de nombreuses possibilités. Si, au détour de leur consommation, les utilisateurs tombent sur des vidéos de sciences, cela peut attirer leur curiosité et leur donner envie d’en savoir plus.

Dans tous les cas, il est important de s’adapter aux réseaux sociaux ! Il ne faut pas essayer à tout prix de copier-coller des programmes qui marchent sur l’un, mais qui ne sont peut être pas adaptés à un autre. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé sur Twitch où certaines chaines de télé ont voulu calquer telles quelles leurs émissions. Et souvent ça ne fonctionne pas… En revanche, Arte a très bien réussi son installation sur Twitch, avec son émission Scope, animée par Valentine Delattre (Science de Comptoir) et Marie Treibert (La Boîte à Curiosités).

 

Le bébé d’Alice au Pays des Étoiles : un beau livre !

Il y a un an, Alice Thomas a réalisé un très beau projet : un livre sur l’espace ! La Vie Secrète de l’Univers est un beau bébé d’1 kilo 600, aux éditions Larousse. Il offre de la vulgarisation sur l’espace en général. C’est un format « beau livre », avec de grandes illustrations et plusieurs thématiques. On y trouve des double-pages thématiques (sur le système solaire, par exemple) avec une page présentant du texte, et l’autre de belles images.

De base, ce n’était pas prévu qu’Alice écrive un livre. Pourtant, un jour, elle reçoit un mail de Larousse qui aimerait réaliser avec elle un livre de vulgarisation spatiale. Cette demande tombait à pic, puisque c’était un moment de transition pour Alice, où elle avait donc le temps de se consacrer à ce projet.

Entre la signature du contrat et la sortie du livre, il a fallu compter 9 mois. Alice Thomas a rédigé le plan avec Larousse et s’en ensuite lancée dans la rédaction, pendant près de 3 mois, à temps plein ! Elle a ainsi rédigé quasiment tous les textes.

Son meilleur souvenir sur cette aventure prend place lors d’une séance de dédicaces. Cette séance se tenait dans une librairie de Dieppe, où elle allait quand elle était au collège. Alice a ainsi retrouvé des gens avec qui elle était en primaire, ce qui l’a beaucoup touchée.

vulgarisation scientifique, spatial, espace

 

Vulgariser pour émerveiller

Pour de belles rencontres !

Lorsqu’Alice vulgarise, elle cherche surtout à émerveiller les publics et leur donner envie de s’intéresser aux sciences. Le graal ? Susciter des vocations ! Et quand ça fonctionne, c’est vraiment gratifiant !

C’est ce qu’elle nous explique lorsqu’elle nous raconte une charmante anecdote qui s’est passée lors d’une conférence. Cette dernière avait lieu dans une bibliothèque avec un public de tous les âges. À la fin, une petite fille vient la voir pour lui dire que plus tard, elle veut devenir astronaute, et lui demande de signer un livre… pas celui d’Alice, mais « L’imagerie de l’espace”, un livre qu’Alice adorait lorsqu’elle-même était enfant ! La petite fille s’appelle Amaëlle, et Alice se dit que si elle devient astronaute un jour, elle aura pris part à cette belle réussite !

 

N’hésitez plus, lancez-vous !

Alice a un simple conseil à donner à celles et ceux qui voudraient se lancer. « Fais-le ! ». Simple, clair, efficace. Souvent, on n’ose pas se lancer parce qu’on ne se sent pas légitime, c’est un faux problème ! Si on s’intéresse à un sujet, mais qu’on n’est pas spécialiste, ce n’est pas grave, il n’y a qu’à se faire relire ! La communauté est très ouverte et n’hésite pas à aider si besoin.

En outre, il y a vraiment besoin de communicant.e.s scientifiques actuellement ! On a de très bon.ne.s communicant.e.s, de très bon.ne.s scientifiques… Mais, il manque de gens pour faire le pont, la traduction entre les deux univers.

Il ne faut pas se mettre de freins. Évitons de se dire que quelqu’un l’a déjà fait et donc que ça ne sert à rien… Il y a toujours possibilité d’apporter quelque chose de différent, de trouver son propre style, son propre rythme… Par exemple, la patte d’Alice, c’est, entre autres, ses petits dessins et animations qui rendent ses créations uniques.

alice au pays des étoiles, vulgarisation scientifique, spatial, espace
Une aquarelle de Crew Dragon.
© Alice Thomas

 

Quelle suite pour Alice au Pays des Étoiles ?

Elle espère continuer avec le CNES aussi longtemps que possible !

Actuellement, il n’y a pas encore de gros projets, mais plein d’idées ! Il faut juste trouver le temps de les investir…

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire