curieux, vulgarisation scientifique, communication scientifique, anecdotes

À la découverte de Curieux! pour découvrir les sciences autrement

Curieux! Un média dédié au partage

 

curieux, vulgarisation scientifique, communication scientifique, anecdotes
© Curieux!

Curieux! Un média multi-plateformes permet de partager les savoirs de manière décalée… Peut-être avez-vous déjà entendu parler, ou même consulter, le média Curieux! ? Ce dernier est dédié au partage et à la transmission de savoirs auprès de publics, parfois moins concernés par les sciences.

Curieux! a été développé par les 4 centre de culture scientifique et techniques (CCSTI) de Nouvelle-Aquitaine. À savoir, il s’agit de Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée CCSTI des Pays de l’Adour et Récréasiences.

Aujourd’hui, je vous propose de le (re)découvrir à travers les propos de Julien Picard, directeur de publication et de développement de Curieux!.

 

Julien Picard-Monnet, présent dès les débuts de Curieux!

Des médias généralistes aux sciences

Julien Picard-Monnet est arrivé il y a 6 ans pour lancer le média, en septembre 2018. Auparavant, il travaillait à Paris, pour des médias généralistes.

Chez Curieux! il est responsable éditorial et va donc garantir la ligné éditorial du média. Au préalable, il a fallu lancer le projet avec une marque, le choix des médias, la ligne éditoriale… Il est également directeur de publication et directeur de développement. Cette dernière mission se traduit notamment par le management de l’équipe. Cette dernière s’assure ainsi du développement des publics, de l’atteinte des objectifs, de la création de nouveaux partenariats ou encore de la recherche de budgets.

 

L’importance de s’investir dans la communication scientifique

curieux, vulgarisation scientifique, communication scientifique, anecdotes
© Pixabay.

Au départ, quand Julien est arrivé, il n’avait pas spécialement d’affinité particulière pour la vulgarisation scientifique. C’était cependant l’intérêt de son recrutement, car il allait offrir un nouveau regard et de nouvelles réflexions pour attirer de nouveaux publics.

Il a quand même bien vite chopé le virus de la communication scientifique ! C’est un domaine qui est intéressant et passionnant. Les missions ne sont jamais redondantes et souvent fun, elles permettent de développer sa curiosité. Julien apprécie aussi de pouvoir rencontrer différents chercheurs. C’est également passionnant de pouvoir discuter de la vie quotidienne et d’être au cœur des sujets qui concernent directement la société actuellement.

 

Curieux! un média généraliste qui parle de sciences

Un contenu multiplateformes

Curieux! a été lancé il y a 5 an et demi. Aujourd’hui, il regroupe 2 950 000 abonnés, qui suivent principalement les contenus sur Tik Tok, YouTube, Instagram et Facebook. Ce sont les 4 CCSTI de Nouvelle-Aquitaine qui ont développé ce média, qui est également soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Curieux! est un média généraliste qui parle de sciences, avec un côté grand public. Le but est de « déguiser » la curiosité des gens et de les amener à s’intéresser à des sujets pour lesquels ils n’ont pas forcément d’affinité. Les rédacteurs cherchent également à rebondir, dès que c’est possible, sur l’actualité.

Les formats sont courts et le plus « rigolos » possibles pour parler de sciences de tous les jours. Il y a différents contenus, pour plaire au plus grand nombre. On trouvera donc des articles écrits par des journalistes scientifiques, des vidéos réalisées par des vulgarisateurs scientifiques, des BD réalisés avec des illustrateurs et bien sûr plusieurs interactions. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes : des jeux, des stories… Curieux! se décline donc beaucoup sur les réseaux sociaux, sauf Twitch. Ces supports permettent en effet de faire des partages de manière décalée, voire délirantes, même sur des sujets de fond.

Les réseaux sociaux ont vraiment propulsé Curieux!. L’épidémie de Covid-19 a d’ailleurs, malgré tout, donné une sorte de coup de pouce à ce média. Elle a permis de faire se rendre compte à de nombreux publics que les sciences étaient partout et qu’elles concernaient tout le monde. Les connaissances scientifiques touchent quasiment toutes les disciplines. Il est donc important de permettre aux citoyen.ne.s d’avoir un avis éclairé pour ne pas tomber dans des délires émotionnels ou complotistes.

curieux, vulgarisation scientifique, communication scientifique, anecdotes
© Pixabay.

 

Remettre les sciences au cœur du débat

Curieux! a plusieurs missions et objectifs. Cette plateforme a pour but de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux. Elle cherche à redonner la parole aux experts et aux chercheurs et ainsi remettre la science et la recherche (tout en expliquant les différences) au cœur du débat. Curieux! sensibilise aussi aux différents métiers de la recherche, en s’intéressant plus particulièrement aux femmes. Il est en effet essentiel de les intéresser aux disciplines scientifiques et techniques.

Le média se trouve en Nouvelle-Aquitaine, ce qui est un peu une exception, notamment dans le secteur des sciences. Le fonctionnement est très collaboratif avec les 4 CCSTI qui ont permis sa création. C’est un association à but non lucratif qui a donc une mission d’intérêt général, tout en faisant rayonner la Nouvelle-Aquitaine en France et dans le monde. Pour cela, les équipes interrogent des experts si possibles en Nouvelle-Aquitaine et travaillent avec des partenaires de la région (le CHU de Bordeaux ou de Poitiers par exemple). Il y a également un travail avec les départements, l’éducation nationale ou encore avec les institutions culturelles et musées.

 

Un plébiscite pour les vidéos

Le format qui fonctionne le mieux actuellement est la vidéo. En particulier les courtes qui tournent autour d’une minute. Ce sont des formats vraiment adaptés et plébiscités sur les réseaux sociaux.

Cependant, les articles de fond du site internet et les BD sur Instagram fonctionnent également très bien. Curieux! commence également à investir les podcasts, avec notamment des interviews de chercheurs et de scientifiques.

C’est vraiment ce qui fait la force de cette plateforme. Il y a plein de formats différents pour essayer d’aller chercher tous les publics possibles : ceux qui préfèrent les vidéos, la lecture, les BDs… Tous les formats ont leur audience.

curieux, vulgarisation scientifique, communication scientifique, anecdotes
© Pixabay.

 

Des formats web pour la communication scientifique

Les formats web sont particulièrement pertinents pour la communication scientifique. Ils permettent d’aborder avec un angle très généraliste des sujets de sciences et de techniques. En effet, il faut éviter d’être « frontal ». Certaines personnes ont des a priori sur les sciences et si on affirme trop ce côté « science », on risque de perdre des publics.

Le succès de Curieux! est donc de parler de sciences de manière très généraliste, avec les codes du grand public. Les équipes s’adaptent en permanence aux tendances et aux attentes des publics. Cela demande donc une adaptation à travers un savoir-faire. Les équipes font beaucoup de benchmarking, s’inspirent des médias généralistes, suivent les actualités et « sentent » qu’il peut y avoir une tendance qui peut être investie et sur laquelle on peut apporter une surcouche scientifique.

 

Les futurs projets de Curieux!

Les équipes de Curieux! sont ravies, car le média approche des 3 millions d’abonnées ! C’est aujourd’hui une marque connue et reconnue. C’est aussi une fierté, puisque Curieux, c’est d’abord une petite équipe qui réussit à faire des scores très importants !

Le média travaille avec des partenaires très prestigieux, surtout sur la Nouvelle-Aquitaine, tels que des laboratoires ou des institutions culturelles.

Les enjeux pour l’avenir sont notamment de consolider l’audience de Curieux!. Il faut continuer à faire en sorte que la marque soit bien connue auprès des publics. Le média souhaite aussi développer les podcasts. C’est en effet un format très intéressant pour des contenus plus longs. Les chercheurs interrogés, par exemple, pourront développer plus longuement leurs propos. C’est donc une nouvelle plateforme qui pourrait attirer de nouveaux publics.

vulgarisation scientifique, communication scientifique, anecdotes
© Curieux!

 

Connaissez-vous Curieux! ? Appréciez-vous ce média ?

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire