La Génétique au Cœur : des histoires de famille pour illustrer la génétique
La Génétique au Cœur est une très belle bande dessinée qui permet de se plonger dans les mystères de la génétique. Avec des textes écrits par le médecin et chercheur, notamment à l’INSERM, Philippe Amouyel et les dessins de l’illustratrice scientifique Héloïse Chochois, on apprend, tout en se régalant !
L’ouvrage est édité aux éditions Dargaud et nous plonge dans des histoires de famille. Nous n’imaginons effectivement pas comment de simples affaires familiales permettent de dire autant de choses sur la génétique…
Le point de départ de l’histoire est une discussion autour des tests génétiques. De « simples » tests, plutôt rapides et faciles, qu’on peut acheter sur Internet. Cependant, ces derniers sont illégaux en France et recèlent en réalité plusieurs dangers…
Plongez dans les mystères de l’ADN et de l’hérédité !
Une BD de vulgarisation scientifique dédiée à la génétique
La Génétique au Cœur est une bande dessinée de vulgarisation scientifique dédiée à la génétique. À travers sa lecture, il sera possible de comprendre ce qu’est la génétique, l’ADN, les chromosomes… À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
La transmission des connaissances se fait de manière progressive. Les créateurs de l’ouvrage partent du corps humain pour ensuite aller vers l’infiniment petit : les cellules, les noyau… et finalement l’ADN ! La vulgarisation scientifique est bien menée. On transmet les connaissances de manière progressive et claire. Les textes sont faciles à suivre. Il n’y a pas d’hésitation à utiliser des termes techniques, car on les explique correctement ensuite.
On découvre alors que la génétique et la génomique se retrouvent de plus en plus au cœur de nombreuses recherches. Ces dernières concernent la santé, bien sûr, avec des applications dans les domaines des cancers, des maladies génétiques rares ou orphelines. L’efficacité des traitements compte aussi sur la génétique, en particulier pour lutter contre l’antibiorésistance. Cependant, génétique et génomique peuvent aussi servir dans d’autres disciplines ! Elles sont aussi importantes en agriculture pour étudier les microbiotes des sols et donc leurs qualités intrinsèques. On les utilise également pour améliorer les connaissances sur la biodiversité et la protection des espèces, surtout celles en voie de disparition. Ces dernières concentrent un effet un petit nombre d’individus et sont donc plus particulièrement menacées par la consanguinité. La génétique s’utilise aussi dans les enquêtes policières. Ceci a d’ailleurs été largement démocratisé par les séries policières.
En bref, cette bande dessinée est un livre dédié à tous les néophytes intéressés par les mystères de l’ADN et ses utilisations possibles !
La Génétique au Cœur, une lecture très agréable
Suivre les expériences des personnages
La Génétique au Cœur se lit de manière très agréable. On suit la lecture comme plusieurs petits romans : différentes histoires de vie, différentes histoires de famille que l’on suit et qui nous plongent dans le quotidien de ces personnages.
Il y a beaucoup d’authenticité et d’émotions qui aident à ancrer la lecture et qui accrochent. On peut facilement entrer dans la vie des personnages et s’identifier à eux. Nous pourrions, en effet, vivre les mêmes expériences. Cela peut donc être rassurant de savoir quoi faire si c’est le cas. La lecture est ainsi vivante, avec un fil rouge qui nous guide tout au long des pages. C’est l’histoire d’une famille qui illustre bien que faire un test génétique n’est pas si anodin… D’autres petits épisodes isolés permettent d’illustrer différents exemples d’utilisation de la génétique dans la vie quotidienne.
La BD peut aussi apparaître comme un sorte de guide des bonnes conduites à suivre en ce qui concerne la génétique. Les créateurs de l’ouvrage ont donc fait tout un travail pédagogique de « débunkage ». Ils expliquent les infox et sensibilisent aux risques de la génétique dans nos vies.
Des dessins qui transmettent des émotions
Les illustrations de la La Génétique au Cœur sont très bien réalisées. Elles permettent d’illustrer parfaitement les propos, qui deviennent alors faciles à suivre. Les dessins ancrent les savoirs et rendent la lecture encore plus prenante, en permettant notamment aux lecteurs de s’attacher aux personnages. Les illustrations sont vraiment complémentaires et aident à la compréhension des connaissances transmises.
Les couleurs des illustrations prennent plutôt des teintes roses-violettes. Cela crée une atmosphère intimiste et exacerbe certaines émotions, notamment la compassion ou la peur. Oui, vous verrez que certaines situations sont assez anxiogènes… Il y a toujours beaucoup d’émotions dans les petites histoires, avec des personnages très expressifs, un trait fin, des phrases courtes et simples…
On voit aussi parfois le décalage qu’il peut y avoir entre des passionnés de sciences, qui se laissent peut-être un peu emportés et font un peu moins preuve d’empathie et les patients en face, qui essaient de comprendre et de faire face à des nouvelles parfois mauvaises…
La Génétique au Cœur, un ouvrage qui pose beaucoup de questionnements éthiques
La bande dessinée pose beaucoup de questions. Comment la génétique s’invite-t-elle dans nos vies ? Quels impacts a-t-elle ? La recherche biologique a en effet énormément évolué et s’est accélérée depuis le milieu du XXème siècle, jusqu’à atteindre l’apothéose avec, en 2003, le Projet Génome Humain et le séquençage complet de l’ADN humain.
On observe beaucoup de choses très positives : de nouveaux traitements pour les maladies génétiques, des thérapies géniques, des avancées en médecine (notamment en ce qui concerne les cancers)… Cependant, il y a aussi beaucoup de dérives. Des entreprises utilisent cet engouement actuel de la science et de la société pour en profiter de manière lucrative. Elles développent alors des tests ADN alléchants, pas chers, pour, notamment connaître ses origines. A priori, pas de grands dangers, juste pour le « fun »…
Pourtant, il peut y avoir des risques quand on reçoit les résultats, surtout psychologiquement. Comment interpréter correctement les résultats quand on n’est pas généticien ? Comment ne pas prendre peur, si on découvre qu’on a le « gène ZZ et la probabilité de développer des maladies X ou Y » ? Sans parler des dérives politiques potentielles… En effet, ces données ne sont pas protégées par le secret médical et peuvent donc être vendues. Et, d’après vous, qu’en font ceux qui les achètent ?
Réaliser des tests génétiques « pour le fun » semble donc un acte anecdotique qui, en fait, peut avoir de graves conséquences…
Conclusion (Ce qu’il faut retenir)
La Génétique au Cœur est une BD absolument passionnante, qui mérite vraiment le détour. L’ouvrage est très agréable à lire et absolument passionnant, même si nous ne sommes pas des expert.e.s en génétique, bien au contraire.
Il transmet de nombreuses connaissances sur la génétique et nous offre de nombreux exemples de son utilisation dans la vie courante. Pédagogue, la BD démêle également le vrai du faux et nous met aussi en garde contre les dérives potentielles de cet outil qui a le vent en poupe actuellement.