… Ou la démystification d’un génie
J’imagine que tout le monde a déjà entendu parler de ce génie scientifique qu’est Albert Einstein… Peut-être pas uniquement pour ces découvertes scientifiques. En effet, de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. « E = MC2 » ; « un coureur de jupon » ; « un génie »…. il y en a pour tous les goûts. Je suis quasiment sure que vous-même avez vos propres mots-clés lorsque vous pensez à Einstein. D’ailleurs, quels sont-ils ?
Lorsque j’ai visité le Musée de la Bande-Dessinée à Bruxelles, j’ai fait une très jolie découverte : la biographie en BD d’Einstein édité chez Dargaud, et cela m’a beaucoup plu ! Il s’agit donc de la deuxième BD qu’il faut que vous mettiez dans vos valises (en plus de celle sur la vie dans l’espace de Thomas Pesquet dont je vous ai parlé là).
L’histoire d’un scientifique : Albert Einstein
Cette biographie fut écrite et dessinée par Corinne Maier et Anne Simon et publiée aux éditions Dargaud. Ce qui est amusant c’est que le style de ces deux auteures se rapprochent un peu de celui de Marion Montaigne, surtout dans la façon d’écrire et de raconter l’histoire. Les illustrations, quant à elles, sont colorées, avec beaucoup de nuances de vert et de jaune, couleurs de la nature et de la science ? J’ai encore vraiment réussi à me plonger dans l’histoire et à me sentir impliquée, surtout parce que c’est écrit à la première personne, avec de l’humour et des anecdotes croustillantes…
La BD se découpe chronologiquement, en suivant la vie d’Einstein, mais j’ai préféré vous proposer un autre découpage.
La jeunesse d’Einstein : un enfant comme les autres ?
Einstein est né en 1879 à Ulm, en Allemagne, donc, au départ, il avait la nationalité allemande. Croyez-le ou non, mais Einstein n’était pas un enfant particulièrement brillant, mais plutôt assez étrange, cela c’est clair ! D’ailleurs, je me demande même s’il n’était pas un peu autiste… Il était dans son monde et il valait mieux ne pas l’en sortir…
Était-il surdoué ? En tout cas, il avait beaucoup de mal à s’intéresser à l’école et à accepter l’autorité et tout ce qui lui plaisait, c’était la géométrie. Mis à part le fait qu’Albert (oui, je l’appelle Albert) était un garçon, je remarque que nous n’avions pas grand chose en commun. C’était quand même un gamin d’une dizaine d’années qui, en guise de livres de chevet, lisait Darwin et Kant (que je n’ai toujours pas lu, ni l’un, ni l’autre) et dont le jouet préféré était une boussole… Donc, il a beau dire qu’il était normal, j’ai quand même quelques doutes…
Adolescent, il a décidé de renier sa nationalité allemande et de devenir apatride. Il exécrait toute forme de nationalisme… Vous imaginez un jeune de 16 ans aujourd’hui ? Peut-on encore avoir autant de conviction ? La maturité était clairement différente à cette époque… Ce témoignage est donc très intéressant !
Einstein et les femmes : une vie de famille impossible
Pour certains, lorsque l’on parle d’Einstein, la première chose qui vient à l’esprit est : « coureur de jupons ». Avait-il vraiment cette réputation ? Avait-il vraiment un penchant pour les femmes ? Une chose est sure, il courait « après quelque chose de mystérieux, dont [il n’a] aperçu que le reflet, quelque chose qui s’appelle… la beauté ».
Déjà dès 16 ans, Einstein était en fait un joli cœur. Il avait bien du mal à résister aux charmes féminins, surtout ceux des belles italiennes… On pourrait croire qu’en grandissant il se serait assagi, surtout après son mariage avec Mileva Marić en 1903, mais Einstein a bien du mal à s’acclimater à une vie de famille « classique » : le nez dans ses bouquins et la tête dans ses calculs, difficile de trouver le temps pour éduquer ses enfants.
Pour autant, peut-on vraiment parler de père indigne ? Au vu de la lecture de la BD, on s’aperçoit que cette conclusion serait assez hâtive, voire même un contre-sens. Einstein est profondément attaché à l’humanité, au bien commun, à la recherche de la compréhension du monde et du cosmos… En fait, il semble presque être dans une autre dimension, comment dans ce cas-là pourrait-on le juger ? Ce n’est pas un homme ordinaire et lui-même le dit : « les gens comme moi ne devraient pas se marier. Encore moins avoir des enfants »…
Einstein et la célébrité : des responsabilités parfois dures à assumer
Albert Einstein n’était pas un grand scientifique pour rien : Prix Nobel en 1921 pour ses découvertes sur l’effet photoélectrique, auteur de la théorie de la relativité, d’abord restreinte, puis générale… Il a clairement révolutionné le monde des sciences !
Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est qu’il était devenu une véritable personnalité pour la société, on parlait de lui dans le journal, on le reconnaissait dans la rue et au restaurant… Une véritable star ! C’est vraiment quelque chose d’assez surprenant, car aujourd’hui on a beaucoup de mal à imaginer un.e scientifique, même un.e lauréat.e du Prix Nobel, être harcelé.e dans les lieux publics. A-t-on jamais vu un.e chercheur.se d’aujourd’hui s’entendre répondre « et moi je suis la reine d’Angleterre » lorsqu’il/elle donne son nom au téléphone ? C’était pourtant monnaie courante pour notre cher Albert. Cela signifie-t-il qu’à son époque les gens s’intéressaient plus aux sciences ?
Cette notoriété était compliquée à gérer pour Einstein, car pour lui, elle était synonyme de responsabilités, en particulier dans ce contexte historique des deux Guerres Mondiales. Il a donc tenu à s’en servir afin de faire passer ses opinions : lutte contre la montée du nazisme et Hitler, mais surtout la mise en place d’un « gouvernement international ». Il a aussi beaucoup milité pour la création de l’état d’Israël. Donc, finalement, bien que souvent la tête dans ses recherches, Einstein n’avait quand même rien du savant isolé, enfermé dans sa tour d’ivoire et ignorant totalement les réalités du monde, bien au contraire, il se considérait comme « citoyen du monde »…
La vulgarisation scientifique dans la bande dessinée
La transmission de connaissances scientifiques
Je ne vous présente pas cette bande dessinée uniquement parce qu’il s’agit de la vie d’Einstein. Elle sert aussi de support pour la transmission de connaissances scientifiques.
Eh oui ! Einstein a quand même fait des découvertes incroyables. On en a tous plus ou moins entendu parler, mais après pour ce qui est de les comprendre… Donc, la BD s’égaie de quelques passages essayant d’expliquer ce qu’est la relativité ou l’espace-temps. Je dis bien essayer, parce que malheureusement, ces notions restent très compliquées. La vulgarisation n’est donc pas vraiment accomplie. Je n’arrive toujours pas à bien comprendre de quoi il s’agit.
Certes, la BD est très réussie. Elle fait connaître et démystifie la vie d’Albert Einstein. Pour autant, l’objectif de vulgarisation n’est quant à lui pas vraiment atteint.
L’image du savant (et pas encore du scientifique ?)
Certes l’objectif de vulgarisation n’est pas réellement atteint,. Pour autant, la BD reste quand même une très bonne passeuse de sciences. C’est un bon témoignage de l’époque scientifique d’Einstein. Elle donne notamment un bon aperçu de l’image du scientifique à l’époque. D’ailleurs, on parlera plutôt d’un « savant » que d’un scientifique. Savant dans le sens où Einstein est souvent isolé. Il ne travaille pas en équipe, mais seul, parfois même en dehors de son laboratoire.
De plus, il n’est pas un « anonyme », bien au contraire. Pourtant, aujourd’hui, les scientifiques sont rarement connus en tant qu’individu, on va surtout parler d’une équipe ou d’un laboratoire. Einstein a vécu cette évolution, ce passage du savant isolé et très connu à l’équipe scientifique anonyme. Il le dit lui-même d’ailleurs : « je me sens parfois un peu seul. Mais j’ai toujours travaillé comme ça. Je suis le dernier loup solitaire de la science ».
Autre fait notable, les scientifiques de l’époque d’Einstein ne sont souvent pas spécialistes d’un seul domaine. En réalité, ils s’intéressent et se documentent sur de nombreuses disciplines scientifiques. Rappelons-nous qu’Albert étudiait tout autant la physique, que les sciences naturelles ou la philosophie. Il côtoyait les « têtes pensantes » de son époque : Planck, Röntgen, Bohr ou encore Gödel. Bref, il se forgeait une solide culture scientifique… N’aurait-on pas des leçons à prendre de cette époque ?
Pour finir, j’ai envie de revenir sur cette incroyable (pour notre époque) popularité de notre Albert. Est-ce un signe qu’à son époque, la société aimait plus les sciences ? Que l’on pouvait tout autant s’intéresser à un scientifique qu’à un acteur ? Pourrait-on avoir une telle « starisation » aujourd’hui ?
Conclusion (Ce qu’il faut retenir)
C’est la deuxième bande dessinée en rapport avec les sciences que je vous présente. Pour la deuxième fois, je vous recommande très clairement cette lecture ! Tout d’abord parce que si, comme moi, vous ne connaissiez pas vraiment Einstein, cette lecture vous offrira un éclairage nouveau sur la vie de cet illustre scientifique.
De plus, c’est encore un bon exemple de transmission de sciences. Pas forcément au niveau des connaissances, mais au niveau de l’époque, très riche et mouvementée, dans laquelle évoluait Einstein. L’ouvrage nous montre la place du scientifique dans la société à l’époque. L’impact qu’il pouvait avoir sur elle et surtout nous rappelle combien la culture scientifique est importante pour finalement pouvoir s’intégrer et participer à la construction du monde…
[…] voulez en savoir plus ? Retrouvez l’histoire d’Einstein à ce lien […]