Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Clock, les Horloges du Vivant : une exposition sur la chronobiologie

Clock, les rythmes du vivant : le temps passe à Cap Sciences…

 

Clock : une exposition sur la chronobiologie.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ?

Jusqu’au 25 Février dernier, Cap Sciences a accueilli l’exposition sur les Cellules Souches. C’est vrai, je ne vous en ai pas parlé en détails sur le blog, mais je vous ai partagé de nombreuses choses sur le sujet sur ma page Facebook

Bon, pour ne pas me faire taper sur les doigts cette fois-ci, je vous parle (et dans les détails s’il vous plaît !) de la nouvelle exposition courte de Cap Sciences : Clock les Horloges du Vivant, ouverte depuis le 17 Mars et jusqu’au 4 Novembre prochain. Vous pouvez aussi (re)découvrir l’exposition Luminopolis !

 

Cap Sciences, le Centre de Culture Scientifique de Bordeaux

C’est quoi Cap Sciences ? Vraiment ? Bon d’accord, en quelques mots… Il s’agit du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Bordeaux, ouvert depuis 1995 et proposant, entre autres, toute l’année deux expositions en rapport avec les sciences (actuellement un Escape Game sur le thème de la Lumière, Luminopolis, et Clock). Mais, il y a également d’autres animations ; des ateliers découvertes, des animations à thème… Bref, le programme est riche !

En plus, cette institution muséale est située sur les quais de Bordeaux, aux pieds du Pont Chaban-Delmas, ce qui ne gâche rien… Surtout quand le soleil se couche sur la Garonne ! Bref, tout cela pour vous dire qu’il faut vraiment que vos pas vous mènent jusqu’à Cap Sciences…

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

 

Clock : une mise à l’honneur de la chronobiologie

Bref, revenons à nos horloges (oui, je sais, le jeu de mots est nul…). Clock est le premier projet d’exposition traitant du rythme biologique en Europe. Il a été coproduit par ART’M Créateurs associés et le Palais de l’Univers et des Sciences et réalisé par ART’M Créateurs associés.

Des scientifiques sont sollicité.e.s pour concevoir les contenus des expositions scientifiques. Les deux référents de l’exposition sont Claude Gronfier (chercheur à l’INSERM de Lyon) et André Klarsfeld de l’ESPCI à Paris. Beaucoup de scientifiques en rapport avec la chronobiologie ont apporté leur expertise. C’est un thème de recherche encore méconnu et qui, pourtant, prend de plus en plus d’ampleur, avec notamment le Prix Nobel de Médecine en 2017. Les rythmes biologiques ont une influence sur l’état de santé (se coucher tard, le « jet-lag »…) ; cela peut dérégler l’organisme. C’est vrai chez l’humain, mais c’est également vrai chez les plantes et les animaux. Tous les êtres vivants possèdent un rythme biologique lié à la rotation de la Terre et donc aux rythmes des saisons.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Or, dans notre société actuelle, le temps de travail est assez strict. Il est quasiment le même pour tous et souvent déconnecté des rythmes journaliers, ce qui crée des contraintes sur les organismes vivants.

Pour en savoir plus sur la chronobiologie, vous pouvez consulter cet article de l’INSERM.

 

Clock, les Horloges du Vivant

L’exposition a donc pour but de promouvoir et d’interpeller les publics sur ces questions de rythmes biologiques en présentant les résultats de la recherche contemporaine sur la chronobiologie.

La notion de rythme est vue de manière assez large : musique, régularité, biologie, temps… À travers l’exposition il sera intéressant de voir que le vivant est capable de jouer avec ces cadences et de s’affranchir de quelque chose de finalement assez strict.

Clock rassemble plus de 50 propositions interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers des expériences ludiques. Ces activités sont réparties dans 5 espaces :

  • un consacré au végétal ;
  • un autre au comportement animal ;
  • un troisième se consacre au corps humain ;
  • un espace est consacré au sommeil ;
  • le dernier présente les horloges.

À l’entrée, une vidéo accueille les visiteurs ; le partenariat d’artistes qui ont cherché à mettre en musique des rythmes biologiques.

Puis, en conclusion, une armoire propose une sélection d’objets destinés à questionner sur nos rythmes actuels. Le public peut aussi donner son avis sur l’exposition, sur ce qui l’a interpellé, avec des petits papiers.

L’exposition est accessible à tous, à partir de 6 ans. Des tables sont disposées ; certaines sont plus basses que d’autres, ce qui indique que les activités qu’elles présentent sont plus orientées vers les jeunes enfants. Il est également possible « d’augmenter » la visite grâce à son téléphone : le public peut se connecter à un site spécifique afin d’avoir des informations complémentaires. Dans ce cas-là, une pastille audio-guide est indiquée. Ce site permet également de « prolonger » la visite chez soi, en refaisant certains jeux par exemple.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

 

Une incursion dans le monde végétal avec Clock

Dans l’espace végétal, la chercheuse Isabelle Carré vous accueille et pourra répondre à certaines de vos questions.

Une des activités proposées se nomme « Au Marché ». Elle va vous interroger sur vos habitudes alimentaires et notamment sur les fruits de saison. Pour cela, il vous faudra les classer en fonction des saisons et la correction est disponible grâce à une petite lampe à UV.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Vous connaissez le Tournesol ? Cette grande fleur jaune qui a la particularité de suivre le soleil… Est-ce la réalité ? Ou est-ce un mythe ? Vous le saurez en vous intéressant à l’activité dédiée à cette fleur. Il vous sera notamment possible de « piloter » votre propre Tournesol !

Le « jet lag », vous connaissez ? Ce n’est pas un moment très agréable (en tout cas, moi je ne le supporte franchement pas bien…), et bien, les plantes aussi peuvent le subir ! La plante Oxalis a pour particularité de s’ouvrir quand il fait jour et de se fermer quand il fait nuit. Alors, que se passe-t-il si on met une de ces plantes à l’heure de Sydney ? Venez le constater par vous-même en faisant des dessins d’observation !

Pour ceux qui préfèrent les expositions un peu plus « classiques », vous pourrez quand même retrouver un panneau d’explications écrites sur l’horloge de Linné : « Quelle fleur est-il » ? Carl von Linné, naturaliste suédois, a voulu essayer de prévoir l’heure en utilisant des fleurs, car certaines s’ouvrent et se ferment à des moments particuliers du jour.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

 

Les horloges des animaux

L’espace animal a été beaucoup axé sur un comportement particulier : la migration. Elle est liée à la perception des rythmes saisonniers. Une grande table tactile s’y consacre. Il s’agit d’une « histoire dont vous êtes le héros » ; vous incarnez un animal et vous devez travailler en équipe afin de réussir votre migration.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Les publics apprécient beaucoup une activité de l’espace animal, où les informations sont souvent le mieux retenues (75% des connaissances retenues). Je vous vois déjà imaginer un dispositif ultra innovant… bon, en fait, il s’agit d’un bon vieux mémory ! Il vous faut associer un animal à son rythme biologique.

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Vous pourrez aussi vous challenger sur une activité un peu délicate où il vous faudra synchroniser des cadences et des allures de différents animaux. Là, il vous faudra de la patience et du doigté !

Avec l’activité « Tu me plais », vous pourrez en apprendre plus sur les parades animales. Vous saviez qu’il existe des parades visuelles et des parades auditives ? Et, dans la continuité, vous en saurez plus sur la saison des amours !

 

Une petite sieste avec Clock ?

Le sommeil constitue un espace entier, car cela devient de plus en plus un problème de société ; travailler de nuit augmente les risques de cancer, beaucoup de personnes ont de plus en plus de problèmes de sommeil…

Il vous sera notamment possible d’analyser vos habitudes de sommeil à travers un questionnaire « Comment dors-tu ? » qui a été adapté de ceux créés par l’Institut National de la Vigilance et du Sommeil. Une fois que vous aurez répondu aux questions, des conseils personnalisés vous seront prodigués. Un visiteur sur 5 estime que c’est l’expérience qu’il préfère.

Un jeu des 7 erreurs vous donnera également des pistes pour savoir comment bien dormir et éviter les perturbateurs. Et, si vraiment vous vous sentez un peu déprimé ou raplapla, pourquoi ne pas vous installer quelques minutes devant une lampe de luminothérapie ?

Clock, Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Cependant, cet espace ne concerne pas que les humains, vous pourrez également vous intéresser au sommeil des autres animaux. De plus, ne vous étonnez pas si vous voyez une petite tente avec un tapis et des coussins… Envie d’une petite pause ?

Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

 

Dans la peau de l’être humain

Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Parce que, malgré tout, l’exposition se destine à des êtres humains, elle lui consacre un espace entier. Surtout que, finalement, on ne connaît souvent pas nos propres rythmes et pourtant nous en avons pléthores ! Quasiment un pour chaque organe…

Avec un puzzle, vous pourrez notamment vous interroger sur un cycle de 24 heures. Oui, c’est une nouvelle façon de se représenter le temps (plus sur 12h, mais sur 24).

Vous découvrirez aussi des objets assez innovants permettant d’étudier le corps humain : notamment un stéthoscope informatique qui peut enregistrer le son de la voix ou un casque à encéphalogrammes qui permet de montrer sur un écran l’activité cérébrale et ainsi de se rendre compte qu’il y a aussi un rythme dans le cerveau !

Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

Et, de façon très originale, le cycle féminin comprend une activité entière ! Car oui, il faut lever ces tabous et ces gênes sur les menstruations ! Elles existent et il est important de pouvoir en discuter et les comprendre, et pas seulement pour les filles…

 

Clock et ses horloges…

Dans le dernier espace, vous pourrez admirer différentes horloges. Une façon de conclure et de montrer qu’il y a des horloges dans tout ce qui est vivant. Vous pourrez notamment découvrir différentes anecdotes sur des scientifiques qui ont cherché à démontrer le temps qui passe, l’influence des rythmes… Tel que Michel Siffre, spéléologue, qui fut le premier à étudier les rythmes humains. Pour cela, il s’est enfermé dans une grotte pendant deux mois et lorsqu’il en est ressorti, il était persuadé qu’on était 25 jours plus tôt.

Les bactéries aussi ont un rythme biologique ! Un jeu de « combat » va vous le prouver. Faites grossir votre colonie le plus rapidement possible en respectant une certaine cadence…

Une affiche vous présentera également la chronothérapie : la prescription de médicaments par des médecins en respectant le métabolisme de la personne, cela, afin d’éviter les effets secondaires.

 

Chronomania

Clock a déjà été exposée au CCSTI de Saint-Etienne, La Rotonde, puis au Muséum d’Histoire Naturelle de Blois. Cependant, à Cap Sciences, vous aurez un petit plus : le jeu « Chronomania ».

Vous avez déjà joué aux jeux « Card Line » ? Il faut classer des inventions, des films… en fonction des dates (du plus ancien, au plus récent). Avec « Chronomania », Cap Science a réadapté ce jeu : cette fois, il ne s’agit pas de classer des inventions, mais des rythmes biologiques. Qu’est-ce qui prend le plus de temps ?

Chronobiologie, Sciences, Biologie, Exposition, Cap Sciences

J’espère que cette présentation relativement détaillée de l’exposition Clock vous aura donné envie d’y aller ! Surtout que je ne vous ai pas décrit toutes les animations. Il y en a beaucoup plus ! Et pour tous les goûts ! Franchement, je ne pense pas qu’il soit possible de s’ennuyer. À faire en famille, entre ami.e.s, ou même seul.e si vous avez envie d’en profiter un maximum !

Pour en savoir plus, notamment sur les questions de logistique, le site officiel est ici !

 

Vous pensez aller voir l’exposition ? Est-ce que vous l’avez déjà vue ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaires

  1. […] cet article sur le nouveau blog La Science En Passant à ce lien […]

  2. Hello,

    Nous avons rédigé un article sur le mois de l’espace à Bordeaux.

    N’hésite pas à y jeter un œil si ça t’intéresse !

    https://evenementculturelbordeaux5.wordpress.com

  3. […] bon point pour cette exposition, c’est que, contrairement à Clock (dont je vous avais parlé ici), elle ne fait pas la part belle aux tablettes numériques. Certes, il y a beaucoup de textes, mais […]

  4. […] Je vous ai parlé plusieurs fois de Cap Sciences, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bordeaux. À travers certains de mes articles, je vous ai fait découvrir certaines de leurs expositions. Notamment leur Escape Game : Luminopolis (à retrouver là) ou leur exposition très ludique et innovante, sur le thème du temps, Clock (à retrouver ici). […]

Laisser un commentaire