Femmes en Sciences…
Image de là.
Le 8 Mars dernier, je ne vous apprends rien (j’espère), c’était la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pour l’occasion, je vous avais proposé sur Twitter (mon compte @MorganePetit22) de réaliser un index (pas du tout exhaustif) des Femmes En Science en utilisant le mot-clé #CiteTaScientifique !
Voici les propositions que m’avez faites (et je vous en remercie !) :
-
Gertrude Bell : Seule femme à participer en 1921 à la Conférence du Caire destinée à tracer les frontières du mandat britannique et des pays comme l’Irak.
-
Jocelyn Bell : Première astrophysicienne à détecter un pulsar en 1967, ce qui a valu un Prix Nobel à son directeur de thèse en 1974.
-
Françoise Barré-Sinoussi : Lauréate du Prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du VIH.
-
Germaine Cellier : Première femme à avoir exercé le métier de Parfumeur en France dans les années 1940.
-
Edmée Chandon : Première astronome française, nommée à l’Observatoire de Paris en 1912.
-
Marie Curie : Première femme lauréate d’un Prix Nobel en 1903.
-
Marie Desport : Première femme à avoir enseigné à la Faculté de Lettres de Bordeaux en 1939.
-
Mileva Maric Einstein : Elle n’est pas que la « femme de… », au contraire, elle a participé à de nombreux travaux et Eintein lui-même écrivait « nous » pour parler de LEURS travaux.
-
Rosalind Franklin : Première scientifique à prendre en photo l’ADN en 1952 et à montrer sa structure en hélice.
-
Isabelle Fromantin : Infirmière-Chercheuse qui a mis au point une technique pour dépister le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens en 2010.
-
Fabiola Gianotti : Première femme a être nommée directrice générale du CERN en 2016.
-
Margherita Hack : Astrophysicienne et vulgarisatrice scientifique (elle a reçu le prix international Cortina Ulisse en 1995 pour ses travaux de diffusion des savoirs).
-
Claudie Haigneré : Première femme française dans l’espace en 1996.
-
Grace Hopper : Informaticienne, créatrice du premier compilateur en 1951 et du premier langage informatique « en langue humaine » COBOL en 1959.
-
Hedy Lamarr : Actrice à Hollywood mais aussi conceptrice d’un système de guidage de torpilles en 1942.
-
Henrietta Leavitt : Astronome à l’origine de la « Loi de Leavitt » qui a permis de développer un système de calcul de distances dans l’univers.
-
Esther Ledeberger : Microbiologiste qui a découvert la réplication bactérienne, mais ce sera son mari qui recevra le Prix Nobel en 1958.
-
Ada Lovelace : Informaticienne du 19ème siècle et précurseure des programmes informatiques.
-
Maria Sybilla Merian : Naturaliste allemande qui créa ses premières planches en 1660 à l’âge de 13 ans.
-
Rita Levi-Montalcini : Neurologue et lauréate en 1986 du Prix Nobel de médecine.
-
Lise Meitner : Physicienne qui a découvert la fission nucléaire en 1938. Mais étant une femme et juive, elle n’a pas pu avoir le Prix Nobel.
-
Maryam Mirzakhani : Première femme depuis 1936 à décrocher la Médaille Fields en 2014.
-
Cécilia Payne-Gaposchkin : Astronome qui a découvert que les étoiles sont composées d’hélium et d’hydrogène, mais ce sera Henry Russel qui sera récompensé par le Prix Nobel.
-
Mary Temple Grandin : Atteinte d’autisme, elle obtient son doctorat en zootechnie en 1989.
-
Teresa Woodruff & Ramille Sha : Premières scientifiques à donner naissance à une portée de souriceaux grâce à des ovaires imprimés en 3D.
-
Nettie Maria Stevens : Généticienne qui a démontré que le sexe de l’enfant était déterminé par les chromosomes, mais c’est Thomas Hunt Morgan qui a reçu le Prix Nobel pour cette découverte.
-
Ada E. Yonath : Première femme moyen-orientale à recevoir le Prix Nobel de chimie en 2009.
Image d’ici.
Vous les connaissiez ? Personnellement, j’en ai découvert vraiment beaucoup ! Cela me fait très plaisir de constater que, malgré tout, les femmes sont bien présentes en sciences ! Mais, continuons de nous battre… et de montrer que les femmes ont toute leur place dans les sciences !
Vous pouvez aussi retrouver une liste de femmes scientifiques plus extraordinaires les unes que les autres et qui sont recensées dans une série de livres : « Femmes Savantes, femmes de science » (une liste a notamment été créée, à retrouver ici).
[…] cet article sur le nouveau blog La Science En Passant à ce lien […]
[…] Ce ne sont que quelques dates clés illustrant quelques combats pour la recherche d’une égalité entre les hommes et les femmes, au niveau professionnel et, en particulier, dans les sciences. D’ailleurs, êtes-vous capable de citer quelques femmes scientifiques ? […]